Cet article date de plus de quatre ans.

Netanyahu et Trump, "les grands gagnants" des accords entre Israël et deux pays arabes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Netanyahu et Trump, "les grands gagnants" des accords entre Israël et deux pays arabes
Netanyahu et Trump, "les grands gagnants" des accords entre Israël et deux pays arabes Netanyahu et Trump, "les grands gagnants" des accords entre Israël et deux pays arabes (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - Patricia Loison
France Télévisions

Daniel Bensimon, journaliste israélien et ancien député travailliste, commente sur franceinfo lundi 14 septembre la normalisation des relations entre Israël et les Emirats arabes unis et Bahreïn.

"C’est la victoire principale du Premier ministre Benjamin Netanyahu", estime Daniel Bensimon. "Il a dit aux Israéliens qu’on fait la paix en échange de la paix sans donner de territoires. Il a montré à sa façon que les Palestiniens n’étaient pas le coeur du conflit", explique l'éditorialiste au journal israélien Haaretz.

"Les Palestiniens hors du jeu"

"Benjamin Netanyahu et Donald Trump sont les deux grands gagnants de ces accords. Les palestiniens sont hors du jeu, mais on ne sait pas jusqu’à quand ?", s'interroge le journaliste. Les deux dirigeants israélien et américain "ont la même personnalité, la même façon d’agir. Leur ressemblance est extraordinaire. Ils s’aident l’un l’autre avant les élections. Donald Trump va jouer cette carte de faiseur de paix" pour la présidentielle du 3 novembre, analyse l'ancien député travailliste Daniel Bensimon. 



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.