Cet article date de plus de quatre ans.

Minneapolis : les émeutes se poursuivent après la mort d'un homme noir

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Minneapolis : les émeutes se poursuivent après la mort d'un homme noir peu après son interpellation par la police
Minneapolis : les émeutes se poursuivent après la mort d'un homme noir peu après son interpellation par la police Minneapolis : les émeutes se poursuivent après la mort d'un homme noir peu après son interpellation par la police (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Y aura-t-il une quatrième nuit d'émeutes à Minneapolis ? Les manifestants exigent que les policiers impliqués dans la mort de George Floyd soient arrêtés pour meurtre. La vidéo de l'interpellation est devenue virale aux États-Unis mais aussi dans le monde.

C'est l'image de la nuit à Minneapolis. Un drapeau américain, d'habitude vénéré, est souillé, sali et brûlé. C'est le chaos pendant des heures avec des centaines d'émeutiers qui assument la violence. "Il faut tout détruire pour reconstruire", explique un manifestant. "Je pense que c'est bien et mal en même temps. C'est mal mais pour la bonne cause", précise une autre manifestante.

"Notre police est raciste"

Tout l'après-midi vendredi 29 mai, certains manifestants sont à genoux. "Ne tirez pas, nous avons les mains en l'air !" Les policiers les dispersent. "Notre police est raciste. On a créé dans notre pays un système policier qui soumet et domine les non-blancs", déplore une manifestante. La foule demande justice pour George Floyd, un père de famille Afro-Américain décédé après l'interpellation de la police. Un membre des forces de l'ordre avait longuement appuyé son genou contre la nuque de la victime. Vendredi soir, ce dernier a été inculpé pour homicide involontaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.