Midterms 2018 : une "forme de victoire" pour Donald Trump

Le président américain a qualifié d'"immense succès" le résultat des élections de mi-mandat. Donald Trump a-t-il raison de se réjouir ? Éléments de réponse avec notre journaliste Agnès Vahramian, en direct de Washington.

Voir la vidéo
France 2

Les élections de mi-mandat, qui se sont déroulées mardi 6 novembre aux États-Unis, ont permis aux démocrates de prendre le contrôle de la Chambre des représentants. Mais les républicains conservent leur majorité au Sénat. Donald Trump a aussitôt salué un "immense succès". "C'est une défaite parce que Donald Trump va entrer en cohabitation forcée et il va lui être impossible de passer ses lois à la Chambre des représentants", nuance Agnès Vahramian, envoyée spéciale de France 2 à Washington. En effet, les démocrates risquent de mener la vie dure au président.

En campagne pour 2020 dès jeudi

Mais la journaliste reconnaît que Donald Trump "ne perd pas plus que les autres présidents", car les élections de mi-mandat sont toujours difficiles pour le président en exercice. "Il y a une petite forme de victoire, car ces élections n'ont pas été un rejet massif de sa personne. Cela n'a pas été un référendum anti-Trump", explique-t-elle en direct. Donald Trump entrera en campagne dès jeudi 8 novembre pour sa réélection en 2020. "Et le résultat de ce soir ne constitue en rien un présage de ce qui va se passer dans deux ans", conclut Agnès Vahramian.

Le JT
Les autres sujets du JT
Donald Trump lors d\'un meeting dans le Tennessee, le 4 novembre 2018.
Donald Trump lors d'un meeting dans le Tennessee, le 4 novembre 2018. (NICHOLAS KAMM / AFP)