Lobby pro-armes : les États-Unis sous l'influence de la NRA
Aux États-Unis, la NRA possède un immense pouvoir. Reportage sur cette institution qui, si elle est attaquée, ne compte pas plier.
NRA. Trois lettres pour le lobby le plus influent au monde. Pendant 20 ans, l'organisation avait un visage : celui de Charlston Heston, son président. Cette association devenue un groupe de pression pro-armes rassemble 5 millions de membres. Elle est financée en grande partie par les industriels de l'armement. En novembre dernier, le candidat Trump venait chercher son soutien. Au parlement de Floride, la proximité des élus et de la NRA est revendiquée par les principaux intéressés. En échange de leur soutien, la NRA promet de l'argent aux élus. Le lobby a apporté 25 millions d'euros à la campagne de Donald Trump.
Un lobby puissant
Au niveau local, les dons financiers sont limités. Mais la NRA a d'autres atouts : ses électeurs et ses lobbyistes. Sa représentante en Floride a une liste de membres, plusieurs dizaines de milliers, qu'elle inonde de mails. Elle leur demande de faire pression sur les élus en les appelant et en les menaçant de ne pas voter pour eux s'ils ne votent pas les "bonnes" lois. Les politiques font donc parfois le choix de se mettre en scène, arme à la main. Les armes font partie de l'histoire américaine et le droit de posséder une arme est garanti par la constitution, c'est le deuxième amendement. Sur sa chaîne de télévision, NRA TV, la porte-parole prévient ses détracteurs : "Votre temps est compté".
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