Les tensions reprennent entre les Etats-Unis et la Chine

Alors qu’un accord historique avait été signé en janvier dernier, la Chine et les Etats-Unis continuent de s’opposer sur plusieurs aspects.

FRANCEINFO

Le récent conflit autour du réseau social Tik Tok n’est qu’une nouvelle preuve des tensions qui existent entre les Etats-Unis et la Chine. Pendant longtemps, afin d’inciter sa population à consommer local, Donald Trump avait surtaxé les produits provenant de Chine. Une politique similaire avait alors été adaptée dans le pays asiatique. "Depuis deux ans, c’est la surenchère permanente entre les deux puissances", explique la journaliste Siegrid de Misouard.

Un accord historique mais fragile

En janvier 2020, un accord historique avait été signé entre les Etats-Unis et la Chine, il devait apaiser les tensions. C’est la crise sanitaire liée au coronavirus qui a notamment fait renaître les oppositions entre les deux nations. "Un virus chinois, affirme Donald Trump. Pékin, lui, affirme que c’est l’armée américaine qui a importé l’épidémie sur son territoire. Finalement, chaque camp rejette la faute sur l’autre", décrypte Siegrid de Misouard.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président chinois Xi Jinping et le président américain Donald Trump.
Le président chinois Xi Jinping et le président américain Donald Trump. (DAN KITWOOD / AFP)