Cet article date de plus de sept ans.

Le retrait des États-Unis de l'accord de Paris "donne à cet accord un poids plus considérable que celui qu'il avait"

Corinne Lepage, présidente du Rassemblement citoyen, est revenue, vendredi sur franceinfo, sur la décision de Donald Trump de sortir de l'Accord de Paris sur le climat.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Corinne Lepage, présidente du Rassemblement citoyen, le 10 février 2017. (GUILLAUME SOUVANT / AFP)

L'annonce du président américain Donald Trump de retirer les États-Unis de l'Accord de Paris sur le climat "donne à cet accord un poids encore plus considérable que celui qu'il avait par le passé", a réagi, vendredi 2 juin sur franceinfo, Corinne Lepage, présidente du Rassemblement citoyen. Pour l'ancienne ministre de l’Environnement, la décision de Donald Trump "tourne le dos à l'histoire". Pour autant, elle peut permettre "d'aller au-delà" de l'accord reconnaissant à "l'Humanité des droits et des devoirs pour assurer sa pérennité".

franceinfo : Comment avez-vous accueilli la décision de Donald Trump ?

Corinne Lepage : C'est terrifiant. Pour quelqu'un qui voulait séparer le bien et le mal, il exprime assez bien ce que peut être le mal pour l'Humanité. Je plains très franchement tous nos amis américains qui ne sont pas d'accord avec cette décision parce qu'ils doivent se sentir extrêmement mal à l'aise vis-à-vis des autres humains. N'en déplaise à monsieur Trump, le changement climatique est une réalité tragique pour beaucoup d'humains.

Est-ce que ce retrait est une mauvaise décision pour les États-Unis ?

J'en suis absolument convaincue. Cela va provoquer un isolement indéniable sur la scène internationale. Ensuite, pour l'industrie et l'économie américaine, cela risque d'être très douloureux. Il y a aujourd'hui beaucoup plus d'emplois dans les énergies renouvelables et l'économie verte que dans le charbon et dans le pétrole. Ce n'est pas un hasard si des entreprises comme ExxonMobil ont marqué leur désapprobation, sans parler de toutes les entreprises comme Google. C'est une décision qui tourne le dos à l'histoire.

Peut-on compenser ce retrait américain dans le financement de l'accord de Paris ?

Il faut savoir que l'accord de Paris entre en vigueur en 2020. D'ici là, on devait dépenser pas mal d'argent en direction des pays du sud pour permettre la lutte contre le dérèglement climatique et l'adaptation au changement climatique. Il va falloir trouver cet argent que l'on n'a pas. Cela veut dire un effort supplémentaire des autres pays. Certains ont proposé que l'industrie américaine se fasse taxer à l'entrée en Europe pour permettre le financement de la politique climatique internationale. Pourquoi pas.

Donald Trump donne-t-il une chance à l'Europe de devenir n°1 mondiale sur le sujet ?

Peut-être qu'un jour nous remercierons Donald Trump. C'est une chance formidable pour notre jeune président de la République de s'affirmer comme défenseur naturel du climat. Cela nous donne une place naturelle que le président Macron illustre en créant ce leadership pour la France et l'Europe en se rapprochant de la Chine, de l'Inde et de tous les pays qui veulent renforcer l'accord de Paris. Cela donne à cet accord un poids encore plus considérable que celui qu'il avait par le passé. Cela donne la volonté d'aller au-delà. Je pousse depuis deux ans une déclaration universelle des droits de l'Humanité qui avait été envisagée au moment de la Cop 21. Aujourd'hui, reconnaître à l'Humanité des droits et des devoirs pour assurer sa pérennité devient une nécessité.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.