Cet article date de plus de quatre ans.

Le programme de Donald Trump va-t-il être mis en oeuvre ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Le programme de Donald Trump va-t-il être mis en oeuvre ?
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Sur le plateau de France 2, Alban Mikoczy analyse la faisabilité des mesures proposées dans le programme présidentiel de Donald Trump.

Quelle politique Donald Trump va-t-il mener ? Plusieurs mesures de son programme durant la campagne ont fait polémique. Qu'est-ce qui est faisable, applicable, et qu'est-ce qui ne l'est pas ? Commençons par ce fameux mur avec le Mexique. Existera-t-il ? "Théoriquement oui, c'est possible de construire un mur avec le pays voisin. A partir du moment où vous restez chez vous. Ça coûtera quand même 20 milliards de dollars", annonce Alban Mikoczy. Le problème c'est qu'on ne voit pas comment les États-Unis pourraient contraindre le Mexique à payer cette construction.

Annuler les mesures de la mandature précédente ?

Pour remplacer le plan de santé mis en place par Obama, il faudrait l'accord du Congrès à majorité républicaine, donc cela semble possible. Pour ce qui est de la Cop 21, les États-Unis ont signé le traité, mais peuvent ne pas le respecter en sortant d'ici quatre ans pour ne pas avoir respecté les accords. Donald Trump ne pourra pas interdire l'entrée des musulmans sur le sol américain, car la loi l'interdit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.