Le juge du procès pénal dans lequel Donald Trump a été condamné reporte sa sentence après une décision de la Cour suprême

Lundi, la plus haute juridiction américaine a rendu une décision qui étend l'immunité présidentielle, et pourrait affecter la condamnation du républicain. L'annonce de sa peine est désormais attendue le 18 septembre.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Donald Trump lors d'un meeting à Chesapeake (Virginie), le 28 juin 2024. (ANNA MONEYMAKER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Le juge au procès pénal de Donald Trump pour paiements dissimulés a reporté, mardi 2 juillet,  l'annonce de sa peine, prévue dans neuf jours, au 18 septembre prochain. Cette annonce survient au lendemain de la décision de la Cour suprême américaine qui a étendu son immunité présidentielle.

"La date de sentence du 11 juillet est donc annulée", et "ajournée au 18 septembre si cela est toujours nécessaire", soit environ six semaines avant la date de la présidentielle américaine, le 5 novembre 2024, a écrit le magistrat de New York.

Fin mai, Donald Trump a été reconnu coupable de 34 délits de falsifications comptables liés au paiement dissimulé de 130 000 dollars à la star du X Stormy Daniels en 2016, devenant le premier ancien président des Etats-Unis reconnu coupable au pénal par un jury. Il encourt en théorie et au maximum jusqu'à 4 ans de prison. Mais le juge peut aussi choisir de prononcer une peine alternative à la prison, comme un sursis probatoire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.