Cet article date de plus de sept ans.

La mauvaise « blague » de Trump sur Pocahontas devant des vétérans amérindiens

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Brut : Pocahontas / Trump
Brut : Pocahontas / Trump Brut : Pocahontas / Trump
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Le président américain a créé le malaise, hier, alors qu’il recevait des anciens combattants navajos. 

C’est la nouvelle polémique qui touche Donald Trump. Lundi 27 novembre, il recevait à la Maison Blanche d’anciens combattants amérindiens de la seconde guerre mondiale. Il n’a pas pu s’empêcher de faire une « blague ». Mais celle-ci, loin de faire rire, est mal passée. 

L’histoire de Pocahontas, polémique aux États-Unis

« Vous étiez ici bien avant nous… Même si nous avons une représente au Congrès qui est - à ce qu’on dit - ici depuis longtemps. Ils l’appellent Pocahontas. » a déclaré le président américain. « Pocahontas » c’est le surnom dont Donald Trump affuble la sénatrice démocrate Elizabeth Warren, en référence aux origines amérindiennes qu’elle revendique mais dont Trump conteste l’authenticité. 

Ce n’est pas la première fois qu’il attaque la sénatrice de la sorte. Le Congrès national des Amérindiens a d’ailleurs indiqué regretter que le président « utilise le nom de Pocahontas comme une insulte ». En effet, outre son histoire romancisée dans un dessin animé de Disney, Pocahontas était une figure de l’histoire américaine dont le récit fait polémique aux États-Unis. 

La sénatrice a réagi

Elizabeth Warren, a répondu avec virulence aux propos de Donald Trump : « Il est profondément regrettable que le président des États-Unis ne puisse même pas mener à bien une cérémonie en l’honneur de ces héros sans lancer des insultes racistes. »

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.