Israël : Noël sous tension

Les fêtes de Noël se sont déroulées dans une ambiance tendue en Israël, quelques semaines après la décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale de l'État.

Voir la vidéo
FRANCE 2

En Israël, Noël s'annonce tendu. Les conséquences de la décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël ont légèrement gâché la fête. Sur place, Anne-Charlotte Hinet fait le point. "Même si le sapin est là, même si les festivités traditionnelles ont eu lieu normalement à Bethléem alors qu'on avait évoqué un temps leur annulation, l'ambiance n'est pas à la fête", annonce-t-elle.

Des affrontements quotidiens


Le climat est particulièrement tendu. La journaliste ajoute : "Depuis quelques semaines en Cisjordanie et à Gaza, la tension est montée d'un cran : des manifestations quasi quotidiennes contre la décision de Donald Trump et déjà douze morts, dont dix dans le cadre d'affrontements avec les autorités israéliennes. Les forces de sécurité palestiniennes sont déployées en nombre à Bethléem pour assurer la sécurité des fidèles, des centaines de chrétiens palestiniens, des touristes venus du monde entier réuni devant la basilique si symbolique qui veulent que règne, comme chaque année, la magie de Noël".

Le JT
Les autres sujets du JT