Cet article date de plus de sept ans.

International : nouvelle menace de la Corée du Nord contre les Etats-Unis

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
International : nouvelle menace de la Corée du Nord contre les Etats-Unis
International : nouvelle menace de la Corée du Nord contre les Etats-Unis International : nouvelle menace de la Corée du Nord contre les Etats-Unis (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Les échanges tendus entre Donald Trump et Kim Jong-Un mèneront-ils à une guerre ? Après une nouvelle menace de la Corée du Nord, des experts analysent la situation.

La guerre des nerfs se poursuit. Entre l'Amérique de Donald Trump et la Corée du Nord, la crise semble proche. La dernière déclaration en date a été diffusée sur la télévision nord-coréenne : "Notre armée va tirer, d'ici quelques jours, quatre missiles qui survoleront Hiroshima (Japon) et s'écraseront à 40 km de l'île de Guam". À 3 500 kilomètres de Pyongyang (Corée du Nord), l'île de Guam accueille la plus grande base militaire américaine au monde, hors États-Unis. Sur place des bombardiers à longue portée, des sous-marins, des chasseurs et un bouclier antimissile.

Les experts rassurent

Mais pour les experts de la région, les risques que la guerre des nerfs éclate en véritable conflit sont faibles. "La guerre à laquelle nous assistons est essentiellement rhétorique et verbale, elle n'a pas vocation à aller au-delà de ces gesticulations" affirme Olivier Guillard de l'Institut français des relations Internationales. Autre optimiste, le patron de la diplomatie américaine Rex Tillerson se dit convaincu que la crise peut être surmontée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.