Cet article date de plus d'un an.

Inculpation de Donald Trump : l'ancien président plaide non coupable des 34 chefs d'accusation retenus à son encontre

Le milliardaire est soupçonné d'avoir "orchestré" une série de paiements pour étouffer trois affaires avant l'élection présidentielle de 2016.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le président américain Donald Trump lors de son audience au tribunal pénal de Manhattan, à New York, le 4 avril 2023. (SETH WENIG / AP)

"La loi est la même pour tous", a lancé le procureur de Manhattan. Donald Trump a comparu mardi 4 avril dans un tribunal pénal de Manhattan où il s'est vu notifier les 34 charges retenues à son encontre et détaillées dans l'acte d'accusation (lien PDF en anglais). Il est soupçonné d'avoir "orchestré" une série de paiements pour étouffer trois affaires avant l'élection présidentielle de 2016. Face au juge, l'ancien président a plaidé non coupable de l'ensemble des faits qui lui sont reprochés. 

Donald Trump est notamment inculpé pour des soupçons de fraude portant sur un versement de 130 000 dollars à une star de films pornographiques, Stormy Daniels, explique le procureur de Manhattan, Alvin Bragg, dans un communiqué (lien en anglais). En outre, un portier de la Trump Tower, qui prétendait avoir des informations sur un enfant caché, a reçu 30 000 dollars pour garder le silence et une femme qui se présentait comme une ancienne maîtresse a touché 150 000 dollars pour se faire discrète.

 "Conduite délictuelle grave" 

"L'acte d'accusation lui-même est un texte standard (...). C'est vraiment décevant", a déclaré à la presse l'un des avocats de Donald Trump, Todd Blanche. Selon lui, l'ancien président est "frustré", "contrarié" mais "déterminé". A l'issue de son audience, l'ex locataire de la Maison Blanche a pris un avion pour rejoindre sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride, sans aucune condition et mesure de contrôle judiciaire. 

L'ancien président américain Donald Trump se rend dans la salle d'audience du tribunal pénal de Manhattan, à New York, le 4 avril 2023. (ED JONES / AFP)

Lors d'une conférence de presse, le procureur de Manhattan, Alvin Bragg, a dénoncé la "conduite délictuelle grave" de Donald Trump. L'ancien président américain est accusé "d'avoir fait de fausses écritures comptables, a-t-il souligné. Le juge Juan Merchan a de son côté déclaré qu'un procès pourrait commencer possiblement en janvier 2024.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.