Exporter aux États-Unis : les entreprises françaises attendent les mesures du nouveau Président
Les entreprises françaises qui commercent avec les États-Unis se demandent si elles vont pouvoir continuer à exporter comme avant.
Les États-Unis sont un partenaire économique de choix pour la France. Alimentation, pétrochimie, automobile, transport, les exportations représentent 32,7 milliards d'euros par an. Et depuis 24 heures, c'est l'inquiétude dans cette entreprise de Poitiers. Les États-Unis sont leur premier marché à l'export.
Quelle sera la politique économique de Donald Trump ?
"Si Trump augmente effectivement les régulations, les règlementations protectionnistes, ça va être plus compliqué pour nous, finalement, de passer ces barrières et de vendre notre produit sur le sol américain", commente Annabelle Collet-Ezpeleta, responsable du bureau d'études Solisystème. Autre secteur concerné, l'agroalimentaire et notamment les vins et spiritueux. Dans cette cave coopérative bouguignonne, 25% du chiffre d'affaires est réalisé aux États-Unis et l'optimisme n'est pas au rendez-vous. Il faudra attendre les premières déclarations de Donald Trump pour tenter d'évaluer l'impact réel de sa politique économique.
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