États-Unis : visite éclair de Donald Trump aux troupes mobilisées en Irak

Donald Trump vient d'effectuer une visite surprise sur la base américaine d'Al Asad en Irak. Un déplacement avec son épouse pour rencontrer les soldats et expliquer sa politique militaire.

FRANCE 2

Blouson d'aviateur sur le dos, Donald Trump, accompagné de son épouse, entame sa visite éclair aux troupes américaines en Irak sur la base américaine Al Asad. "Nous sommes venus ici pour vous faire partager notre gratitude éternelle pour tout ce que vous faites pour que l'Amérique soit sûre, forte et libre", a lancé à la tribune le chef de l'État. Cette visite surprise a été orchestrée sous très haute sécurité. Son premier déplacement en zone de conflit depuis son élection en 2016 est l'occasion d'une opération de communication pour le président des États-Unis.

"Des pays dont la plupart des gens n'ont jamais entendu parler"

Une semaine après l'annonce du retrait des troupes américaines de Syrie, Donald Trump défend sa politique militaire et affirme que son pays ne peut pas continuer à être le gendarme du monde. "Nous sommes déployés partout dans le monde, dans des pays dont la plupart des gens n'ont jamais entendu parler. Franchement, c'est ridicule", a -t-il indiqué. La visite présidentielle n'aura duré que quelques heures, Donald Trump est déjà de retour à Washington jeudi 27 décembre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Donald Trump en visite en Irak auprès des soldats américains, le 26 décembre 2018. 
Donald Trump en visite en Irak auprès des soldats américains, le 26 décembre 2018.  (SAUL LOEB / AFP)