Cet article date de plus de six ans.

États-Unis : une décision qui divise

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
États-Unis : une décision qui divise -
États-Unis : une décision qui divise États-Unis : une décision qui divise - (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Jacques Cardoze est en direct de Washington. Il livre la réaction des Américains après la décision de Donald Trump de quitter l'accord de Paris sur le climat.

La décision de Donald Trump est pour lui un acte de politique intérieure. "Donald Trump est en très mauvaise posture après cette enquête sur ses liens avec la Russie. Et, dans ce contexte, il ne peut pas se permettre de se mettre à dos la majorité républicaine au Congrès. C'est aussi une décision qui lui permet d'honorer une promesse de campagne pour satisfaire sa base électorale. Et c'est une décision facile à prendre : pas de juges ou de parlement pour le contredire", explique Jacques Cardoze.

Le vert pour marquer son entrée en résistance

Une nouvelle résistance et un nouveau front se forment contre Donald Trump. Les défenseurs du climat lancent les hostilités à l'heure où l'environnement est un enjeu majeur pour un nombre grandissant d'Américains. Barack Obama qui avait eu tant de mal à arracher l'accord veut croire que la résistance viendra des pouvoirs locaux. Certaines entreprises ont l'intention de respecter les termes de l'accord de Paris. Parmi elles, des groupes pétroliers ou les patrons de Disney et Tesla, deux grandes figures du monde du business qui ont décidé de claquer la porte de la Maison Blanche où ils avaient rang de conseillers. Dès hier soir, Boston et New York étaient éclairées en vert comme pour mieux signifier une position défendue aussi par des célébrités comme Katty Perry ou Leonardo DiCaprio.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.