États-Unis : les ministres nommés par Trump à l'épreuve du Sénat

Donald Trump fera son entrée officielle dans la Maison-Blanche le 20 janvier prochain. Avant cela, le Sénat devra valider la liste des ministres nommés par le président élu. Or, certains ne font pas l'unanimité.

FRANCE 3

Le Sénat américain devra s'appliquer à valider la liste des ministres nommés par Donald Trump. La chambre pourrait retoquer certaines nominations jugées trop polémiques. Une vraie menace pèse sur certains ministres et notamment les plus influents, abonde Valérie Astruc, qui s'exprime en direct de Washington. C'est le cas de l'ancien PDG d'ExxonMobil Rex Tillerson, sur la sellette pour ses liens avec Vladimir Poutine. Certains sénateurs républicains menacent en effet de se joindre aux élus démocrates pour refuser sa nomination.

Une dizaine de ministres retoqués dans l'histoire

Autre nom en ligne de mire : le futur patron de l'économie américaine, Steven Mnuchin, en raison de ses accointances avec Wall Street et les potentiels conflits d'intérêts qui risquent de déplaire aux Sénateurs. Dans l'histoire récente des États-Unis, une dizaine de ministres ont été retoqués. Mais Donald Trump peut se rassurer, car le Sénat est à majorité républicaine, poursuit la journaliste. Cependant les démocrates pourraient parvenir à retarder les prises de fonctions de certaines personnalités du cabinet de Donald Trump.


Le JT
Les autres sujets du JT
Mike Pence et Donald Trump se serrent la main, le 9 novembre 2016, à New York (Etats-Unis).
Mike Pence et Donald Trump se serrent la main, le 9 novembre 2016, à New York (Etats-Unis). (JIM WATSON / AFP)