États-Unis : le caucus de l'Iowa ouvre les primaires démocrates

Le premier caucus des États-Unis a lieu dans l'Iowa et départage les candidats démocrates qui veulent défier Donald Trump lors de l'élection présidentielle de novembre 2020.

Les habitants du Midwest de l'État de l'Iowa (États-Unis) sont les premiers à voter. Ils lancent la campagne électorale et élisent lundi 3 février leurs grands électeurs, qui auront pour mission de choisir le candidat démocrate à la présidentielle américaine. Celui-ci ira affronter le président sortant Donald Trump, candidat à sa réélection.

Joe Biden favori

Parmi les grands favoris, on retrouve Joe Biden, l'ancien vice-président sous la mandature de Barack Obama. Il est le plus expérimenté des candidats. Bernie Sanders, le sénateur du Vermont, qui s'opposait en 2016 à Hillary Clinton pour l'investiture démocrate, lui fait office de challenger. Son programme très à gauche lui vaut de beaucoup plaire aux jeunes. Pour autant, le résultat de l'Iowa ne présage pas de la convention des démocrates en juillet. L'Iowa représente seulement 1% des délégués. Pour voir se dégager une tendance, il faudra attendre que les autres États votent. Neuf mois de campagne attendent encore les candidats.

Le JT
Les autres sujets du JT
Elizabeth Warren, Joe Biden et Bernie Sanders, lors du sixième débat pour les primaires du parti démocrate, le 19 décembre 2019, à Los Angeles (Californie).
Elizabeth Warren, Joe Biden et Bernie Sanders, lors du sixième débat pour les primaires du parti démocrate, le 19 décembre 2019, à Los Angeles (Californie). (FREDERIC J. BROWN / AFP)