Cet article date de plus de sept ans.

États-Unis : la position difficile de Donald Trump

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
États-Unis : la position difficile de Donald Trump
États-Unis : la position difficile de Donald Trump États-Unis : la position difficile de Donald Trump (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Après les violences de Charlottesville, Donald Trump semble minimiser les violences de l'extrême droite, suscitant un tollé, y compris en Europe. Stéphanie Pérez analyse la conjoncture actuelle du président des États-Unis en direct de Washington.

Peut-on parler d'un tournant dans la présidence de Donald Trump après ses commentaires relativisant les violences de l'extrême-droite à Charlottesville (Virginie, États-Unis) ? "Pour de nombreux Américains, Donald Trump a franchi une ligne rouge. Certes, depuis huit mois, le pays s'est habitué à ses sorties fracassantes, à ses tweets intempestifs, mais cette fois-ci ce sont les valeurs de l'Amérique qui sont touchées, celles qu'il est censé incarner", analyse Stéphanie Pérez en direct de Whashington. 

Un habitué des transgressions

Lors de ce genre de crise, on attend normalement d'un président qu'il rassemble, qu'il apaise. "Cette fois-ci, Donald Trump a fait tout le contraire. Il a remis de l'huile sur le feu. Il a attisé les tensions et les divisions. On l'a vu avec ces évènements de Charlottesville, la question raciale reste au coeur de la société américaine. (...) Donald Trump est certes un habitué des transgressions, mais celle-ci risque de laisser plus de traces que les autres", observe la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.