Etats-Unis : la jeunesse se mobilise contre les armes

Aux États-Unis, des élèves du lycée de Parkland, où s'est déroulée une attaque à main armée qui a fait 17 morts le 14 février dernier, ont décidé de faire entendre leur voix contre la vente libre des armes

FRANCE2

Tous refusent le silence. Pyjamas et duvets à la main, des enfants, des jeunes Américains, ont décidé de ne pas rester chez eux dans la peine et de faire entendre leur voix et leur exaspération. "Assez", "plus jamais" : ces cris sont ceux d'une génération qui a grandi avec la longue litanie des fusillades dans les écoles. D'un pas déterminé, ils marchent vers le parlement de Floride. Ici, la majorité est républicaine, le lobby des armes y passe plusieurs lois par an, toujours avec succès.

Le mouvement prend de l'ampleur

Les enfants de Parkland veulent y croire, fédérer un mouvement. Cela commence par la mobilisation d'un lycée ami. Déjà d'autres lycéens élèvent la voix dans d'autres États, certains adultes se filment et se mettent en scène en train de détruire leur arsenal. Ces images sont inédites : la jeunesse parviendra peut-être à changer la donne ?

Le JT
Les autres sujets du JT
Des jeunes Floridiens assistent, à Parkland (Floride, Etats-Unis) à un hommage, le 15 février 2018, aux victimes de la tuerie perpétrée dans un lycée de la ville, qui a fait 17 morts.
Des jeunes Floridiens assistent, à Parkland (Floride, Etats-Unis) à un hommage, le 15 février 2018, aux victimes de la tuerie perpétrée dans un lycée de la ville, qui a fait 17 morts. (RHONA WISE / AFP)