États-Unis : la bataille des midterms est serrée en Pennsylvanie

Depuis son accession à la Maison-Blanche, Donald Trump déroule son programme. Mais les élections de mi-mandat pourraient le stopper. Les républicains risquent de voir leur majorité fragilisée au Congrès. Illustration en Pennsylvanie.

France 3

Pendant des décennies, le sud-ouest de la Pennsylvanie (États-Unis) a vécu au rythme du charbon : prospérité puis déclin. Dans les Appalaches, les mines ont fermé une à une et dans celles qui fonctionnent encore la peur du chômage hante les mineurs. Il y a deux ans, certains d'entre eux, traditionnellement démocrates, ont cédé aux promesses de Donald Trump.

Un "riche qui aide les riches"

Tony Brnusak en fait partie : "J'ai fait une erreur". Le délégué syndical a été déçu. Selon lui, Donald Trump est "un riche" qui a aidé les "riches" et se préoccupe peu du sort des mineurs. Ces derniers jours, la campagne pour les élections de mi-mandat bat son plein. Pour reprendre ces terres aux démocrates, les candidats républicains locaux considèrent Donald Trump comme un atout majeur. Dans cette Amérique blanche, pour les armes et contre l'avortement, certains sont aussi séduits par le discours anti-immigration du président. Mais les villes restent des fiefs démocrates. La bataille s'annonce serrée, mais les partisans de Donald Trump sont confiants. D'aucuns le voient déjà réélu en 2020.

Le JT
Les autres sujets du JT