États-Unis : jusqu’où Trump peut-il aller ?

La crise du "shutdown" touche de plein fouet les États-Unis, avec de nombreuses conséquences sur l’économie du pays. Loïc de la Mornais, correspondant de France Télévisions à Washington, revient sur l’ambiance qui règne dans le pays.

Une partie des Etats-Unis est paralysée par le "shutdown", faute d’accord entre Donald Trump et les sénateurs démocrates. Loïc de la Mornais, correspondant de France Télévisions à Washington, explique ce qui pose problème. "En théorie, ce jeudi 27 décembre, les choses pourraient se débloquer à cause du retour des sénateurs, après les fêtes de Noël", dit-il. "Mais la situation semble tout de même bloquée jusqu’à fin janvier. Parce que les sénateurs démocrates, dont les voies sont requises, ne veulent pas octroyer à Donald Trump les cinq milliards qu’il veut pour construire son mur à la frontière avec le Mexique", poursuit le journaliste.

Mesure phare de son programme

"C’est une ligne rouge pour les Démocrates mais aussi une ligne rouge pour Donald Trump qui a prévenu que le "shutdown" pourrait durer bien plus longtemps. Il y a des conséquences sur l’économie puisque les fonctionnaires sont renvoyés chez eux et ne sont pas payés", avance Loïc de la Mornais. Alors pourquoi Trump est-il si à cheval sur cette mesure ? "C’est sa grande promesse de campagne. Il a survécu à d’autres polémiques, mais c’est sa mesure phare, et selon les analystes, s’il ne tient pas sa promesse, cela pourrait hypothéquer sa réélection en 2020", indique le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Capitole à Washington (Etats-Unis), le 17 décembre 2018.
Le Capitole à Washington (Etats-Unis), le 17 décembre 2018. (SAUL LOEB / AFP)