Etats-Unis : inculpé, Donald Trump comparaîtra jeudi à Atlanta

L'ancien président américain va comparaître devant le tribunal qui le jugera, ultérieurement, de ses tentatives présumées de renverser l'élection présidentielle de 2020 en Géorgie.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'ancien président américain, Donald Trump, à Washington, le 20 juillet 2020. (JIM WATSON / AFP)

L'ancien président américain va de nouveau faire face à la justice. Donald Trump a confirmé, lundi 21 août, qu'il se rendrait jeudi à Atlanta, en Géorgie, afin de comparaître une première fois devant le tribunal qui le jugera, ultérieurement, de ses tentatives présumées de renverser l'élection présidentielle de 2020 dans cet Etat du sud-est des Etats-Unis.

"J'irai à Atlanta, en Géorgie, jeudi pour être ARRÊTÉ par une procureure d'EXTRÊME GAUCHE", a dénoncé sur sa plateforme Truth Social le milliardaire républicain, à propos de la procureure du comté de Fulton, Fani Willis. Il s'agit du 4e dossier pénal pour lequel est inculpé l'ancien président, qui brigue de nouveau la Maison Blanche et reste le favori pour les primaires républicaines.

Donald Trump et 18 autres personnes inculpées

Les autorités lui avaient donné jusqu'à vendredi midi pour se présenter à la prison du tribunal du comté de Fulton, à Atlanta, la capitale de l'Etat. Sa comparution jeudi interviendra au lendemain du premier débat télévisé entre les candidats des primaires républicaines, débat auquel Donald Trump, loin en tête dans les sondages, a décidé de ne pas participer.

Un grand jury (panel de citoyens investis de pouvoirs d'enquête), constitué par Fani Willis, a inculpé le 14 août M. Trump et 18 autres personnes pour leurs tentatives présumées illicites d'obtenir l'inversion du résultat de l'élection de 2020 remportée dans cet Etat clé par l'actuel président démocrate Joe Biden. C'est elle que vise Donald Trump dans ses propos sur Truth lundi. Ils sont poursuivis en vertu d'une loi sur la délinquance en bande organisée qui prévoit des peines de cinq à vingt ans de prison.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.