Cet article date de plus de quatre ans.

États-Unis : Donald Trump ralentit la transition et mise sur la bataille juridique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
États-Unis : un processus de transition ralenti par Donald Trump, qui mise sur la bataille juridique
États-Unis : un processus de transition ralenti par Donald Trump, qui mise sur la bataille juridique États-Unis : un processus de transition ralenti par Donald Trump, qui mise sur la bataille juridique (France 2)
Article rédigé par France 2 - Agnès Vahramian
France Télévisions

Donald Trump ne s’est pas exprimé publiquement depuis jeudi 5 novembre. Il maintient ses accusations de fraude et bloque le processus de transition avec Joe Biden. Le ministre de la Justice a donné son feu vert à l’ouverture d’enquêtes sur d’éventuelles irrégularités concernant le scrutin.

Donald Trump ne s’est pas exprimé depuis jeudi 5 novembre. La Maison Blanche est silencieuse et aucun événement n'est inscrit à l’agenda du président sortant. Lundi 9 novembre, il a pris la décision de limoger son ministre de la Défense, Mark Esper, avec lequel il ne s’entendait plus depuis des semaines. Donald Trump attend surtout le résultat de la bataille juridique qu’il a entamée dans plusieurs Etats dans lesquels il conteste l’élection présidentielle.

Décrets bloqués

Joe Biden, de son côté, n’a pas attendu que Donald Trump concède sa défaite pour se mettre au travail. Il a constitué sa cellule de crise contre le Covid-19. Mais Donald Trump ne lui a pas encore signé les décrets administratifs dont il a besoin pour avoir accès notamment à des informations fédérales. Mais si le républicain veut ralentir le processus de transition, il ne peut pas l’empêcher, conclut la journaliste de France Télévisions, Agnès Vahramian, en direct depuis Washington (États-Unis).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.