Etats-Unis : Donald Trump devance désormais Hillary Clinton dans plusieurs sondages

Jamais le milliardaire n'avait été donné en tête devant la démocrate plusieurs fois dans la même semaine.

Donald Trump, le 20 mai 2016, à Louisville (Kentucky, Etats-Unis).
Donald Trump, le 20 mai 2016, à Louisville (Kentucky, Etats-Unis). (SCOTT OLSON / AFP)

Après avoir déjoué tous les pronostics dans la course à l'investiture républicaine, Donald Trump peut-il à nouveau surprendre les observateurs face à Hillary Clinton ? Plusieurs sondages publiés cette semaine donnent le milliardaire new-yorkais en tête face à sa rivale démocrate, un cas de figure qui n'était apparu que dans quelques études isolées jusqu'ici. Mardi 24 mai, c'est effectivement le candidat républicain qui est en tête du baromètre établi par le site Real Clear Politics (en anglais).

Donald Trump compte trois points d'avance sur Hillary Clinton dans le dernier sondage de la chaîne conservatrice Fox News, cinq points d'avance dans un sondage pour le site Rasmussen Reports et même deux points d'avance dans un sondage pour la chaîne ABC et le Washington Post, qui n'avaient jamais donné le candidat républicain en tête.

"C'est sans doute le moment de paniquer", estime un analyste de Real Clear Politics sur Twitter. Plus nuancé, le Guardian (en anglais) estime que, si les observateurs semblent avoir encore sous estimé Donald Trump, "novembre reste dans six mois" et la course peut encore rebondir de nombreuses fois. Le journal note également que les études d'opinion ont des méthodologies très différentes et ne prennent pas en compte l'Etat dans lequel vivent les sondés, facteur crucial car l'élection américaine n'est pas un scrutin national.