États-Unis : des repas gratuits pour les fonctionnaires

Partout aux États-Unis, des repas gratuits sont distribués aux fonctionnaires victimes du shutdown.

France 2

Plusieurs dizaines de fonctionnaires font la queue pour bénéficier d'un repas gratuit. Après quatre semaines de blocage des administrations, un restaurant près de la Maison-Blanche offre des boissons et des sandwichs à des fonctionnaires qui ne sont désormais plus payés. "Je dois travailler sans salaire, donc ça aide beaucoup de manger gratuitement", déclare une employée au ministère de la Justice. Cette initiative a été lancée par un chef hispano-américain, fervent opposant à Donald Trump. "On va être ouverts pour chaque famille de fonctionnaires qui a besoin de nourriture", a expliqué Jose Andrès, le créateur du projet. 

Ras-le-bol 

Un élan de solidarité qui s'étend jusqu'aux aéroports du pays, où plusieurs anonymes distribuent de la nourriture aux fonctionnaires de la sécurité dans les transports. De la côte ouest à la côte est, ils réclament en urgence la fin du shutdown. Le bras de fer entre Donald Trump et les démocrates sur le financement du fameux mur a entraîné le plus gros shutdown de l'histoire du pays.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une manifestation d\'employés du gouvernement et d\'habitants inquiets du \"shutdown\", à Boston (Etats-Unis) le 11 janvier 2019.
Une manifestation d'employés du gouvernement et d'habitants inquiets du "shutdown", à Boston (Etats-Unis) le 11 janvier 2019. (JOSEPH PREZIOSO / AFP)