États-Unis : les fonctionnaires pris à la gorge après trois semaines sans salaires

Le blocage budgétaire américain met plusieurs centaines de milliers de fonctionnaires au chômage technique, et les plonge dans des situations critiques.

FRANCE 3

Cela fait trois semaines que les services publics fédéraux américains tournent au ralenti. C'est un record pour un "shutdown" qui met plusieurs centaines de milliers de fonctionnaires au chômage technique, sans salaire. Obligés de passer par une banque alimentaire pour faire leurs courses, les salariés de l'État fédéral sont en colère. "Nous n'avons pas demandé ça. Je suis une ancienne militaire, j'ai servi mon pays et je travaille au ministère des Affaires étrangères. Qui aurait pu imaginer que je sois dans cette situation ?", interroge une fonctionnaire.

"Il va falloir qu'on vive à crédit"

La situation dure donc depuis le 22 décembre, et dans un pays sans concession pour les factures et les loyers, les familles de fonctionnaires sont prises en étau. "Il va falloir qu'on contracte des prêts bancaires pour tenir, qu'on vive à crédit. Je ne veux pas être dans cette situation alors qu'on a toujours travaillé pour payer nos factures", témoigne dépitée Cher Muzik, épouse d'un fonctionnaire de la justice. Certains fonctionnaires font des jobs ponctuels pour survivre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Donald Trump en visite à McAllen (Texas), au poste de patrouille, le 10 janvier 2019.
Donald Trump en visite à McAllen (Texas), au poste de patrouille, le 10 janvier 2019. (JIM WATSON / AFP)