Cet article date de plus de trois ans.

États-Unis : dernier jour de Donald Trump au pouvoir avant l’investiture de Joe Biden

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Etats-Unis : dernier jour de Donald Trump avant l’investiture de Joe Biden
Etats-Unis : dernier jour de Donald Trump avant l’investiture de Joe Biden Etats-Unis : dernier jour de Donald Trump avant l’investiture de Joe Biden (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - M. Rousselin
France Télévisions

Mercredi 20 janvier, Donald Trump quittera définitivement la Maison Blanche, sans assister à la prestation de serment de Joe Biden. 

Devant la Maison Blanche à Washington (États-Unis), l’heure était à la répétition générale lundi 18 janvier avant l’investiture du président élu Joe Biden, prévue mercredi. Mais dans l'arrière-cour, l’ambiance est tout autre, avec un ballet incessant de camions de déménagement et de cartons chargés. Donald Trump et sa femme quitteront le palais présidentiel mercredi 20 janvier. Avant, Melania Trump a adressé un message d’adieu sur Twitter au peuple américain : “Soyez patients dans tout ce que vous faites. Mais rappelez vous toujours que la violence n’est pas une réponse et n’est jamais justifiée”. Une référence directe à l'assaut meurtrier du Capitole, survenu mercredi 6 janvier. 

Grâce présidentielle

Pour son dernier jour de mandat à la Maison Blanche, Donald Trump pourrait gracier une centaine de personnes. Jeudi, le couple présidentiel s’envolera en direction de sa résidence de Floride. L’ancien homme d’affaires est le premier président sortant à ne pas assister à la prestation de serment de son successeur depuis plus de 150 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.