États-Unis : comment Donald Trump va-t-il gouverner ?

Le président américain a réussi à renforcer la majorité républicaine au Sénat. Il devra cependant désormais composer avec les démocrates, vainqueurs à la Chambre des représentants.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Après les élections de mi-mandat aux États-Unis, le Congrès est désormais divisé, à l'image de l'Amérique. Mardi 6 novembre, les démocrates ont conquis la Chambre des représentants tandis que les républicains ont conforté leur majorité au Sénat. Donald Trump revendique ce résultat mitigé comme une victoire. "C'était un grand jour hier, un jour incroyable. Hier le Parti républicain a défié l'histoire en renforçant sa majorité au Sénat", a-t-il déclaré. Aujourd'hui, les républicains se félicitent d'avoir contenu la poussée démocrate.

Donald Trump va devoir abandonner des mesures

De leur côté, les démocrates se réjouissent d'avoir reconquis une partie du pouvoir. "Forcé à la cohabitation, Donald Trump se dit aujourd'hui prêt à travailler avec les démocrates de la Chambre des représentants, mais il devra certainement abandonner ses promesses phares comme le mur avec le Mexique ou l'abrogation du système de santé 'Obamacare'", analyse la journaliste Stéphanie Desjars, en direct de Washington (États-Unis).

Le JT
Les autres sujets du JT
Donald Trump lors d\'un meeting dans le Tennessee, le 4 novembre 2018.
Donald Trump lors d'un meeting dans le Tennessee, le 4 novembre 2018. (NICHOLAS KAMM / AFP)