Emmanuel Macron : les temps forts de son début de quinquennat

15 jours après son investiture en tant que président de la République, Franceinfo revient sur les images fortes du début de quinquennat d'Emmanuel Macron.

Franceinfo

La première image forte du quinquennat, c'est celle de la poignée de main d'Emmanuel Macron avec Donald Trump, c'est ce que l'on retient de cette rencontre du G7. L'image d'un leader ferme, mais que s'est-il vraiment passé ? "Moi je pense que M. Trump est quelqu'un de pragmatique et donc j'ai bon espoir qu'il confirme son engagement", a déclaré le président français. Sur le climat, finalement les lignes n'ont pas bougé.

Le couple Macron-Trudeau

Deuxième image forte : le virage réussi sur le tapis rouge berlinois. Une entrée bien travaillée. Mais ne nous emballons pas, sur le fond rien n'est engagé entre la France et l'Allemagne. Le langage est resté très diplomatique de la part d'Angela Merkel. Autre image, celle de la carte postale sicilienne avec le Premier ministre canadien. L'image du couple Macron-Trudeau est très chaleureuse. Une bonne entente parfaitement mise en scène qui a finalement débouché sur un tweet d'Emmanuel Macron : "L'amitié franco-canadienne a un nouveau visage. Justin Trudeau, à nous de relever les défis de notre génération !".