Emmanuel Macron aux Etats-Unis : une journée délicate

Au deuxième jour de sa visite d'Etat sur le sol américain, le président de la République affiche de bonnes relations avec Donald Trump. Mais de nettes divergences demeurent entre les deux hommes.

France 3

Envoyée spéciale à Washington, Anne Bourse nous fait part d'une "journée contrastée" pour le chef de l'Etat français. "Il y a toujours les belles images, cette entente affichée, mais l'envers du décor est plus dur, on l'a vu sur l'Iran ou les taxes douanières", explique la journaliste, qui ajoute qu'Emmanuel Macron "n'a pour l'instant pas réussi à infléchir la position de Donald Trump". Si les deux hommes se parlent régulièrement, Emmanuel Macron se trouve "dans une position délicate" sur certains sujets où les tensions demeurent fortes.

Trump inflexible

Selon Anne Bourse, la méthode d'Emmanuel Macron "se heurte aux positions toujours tranchées de Donald Trump, qui ne change pas d'avis". De côté de l'Elysée, on estime que cette visite doit servir à faire passer certains messages, même si les résultats sur le plan diplomatique se font attendre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les présidents français et américain, Emmanuel Macron et Donald Trump, dans le bureau ovale de la Maison Blanche à Washington (Etats-Unis), le 24 avril 2018.
Les présidents français et américain, Emmanuel Macron et Donald Trump, dans le bureau ovale de la Maison Blanche à Washington (Etats-Unis), le 24 avril 2018. (BRENDAN SMIALOWSKI / AFP)