Election de Donald Trump : un apparatchik et le patron du site ultraconservateur Breitbart nommés à la Maison Blanche
Le président du parti républicain, Reince Priebus, et le chef du site d'information ultraconservateur Breitbart News, Steve Bannon, occuperont des postes importants de la nouvelle administration.
Ils seront les hommes forts de la présidence de Donald Trump. Le président élu des Etats-Unis a annoncé, dimanche 13 novembre, la nomination du président du parti républicain, Reince Priebus, comme secrétaire général de la Maison Blanche. L'autre responsable souvent cité pour cette fonction clé, le directeur de campagne de Donald Trump et chef du site d'information ultraconservateur Breitbart News, Stephen "Steve" Bannon, a été nommé haut conseiller et chef de la stratégie du futur président.
"Des dirigeants très qualifiés"
"Je suis ravi de garder ma très performante équipe avec moi pour diriger notre pays", a commenté le président élu dans un communiqué de son équipe de transition, où les deux hommes semblent présentés sur un pied d'égalité. "Steve et Reince sont des dirigeants très qualifiés qui ont bien travaillé ensemble pendant la campagne et nous ont menés à une victoire historique. Maintenant, je les aurai tous les deux avec moi à la Maison Blanche où nous allons travailler à rendre l'Amérique meilleure", a ajouté Donald Trump.
Dans ce communiqué, Reince Priebus promet de "travailler à créer une économie qui marche pour tout le monde, à sécuriser nos frontières, à abroger et remplacer [la réforme de l'assurance santé] Obamacare et à détruire le terrorisme radical islamique".
Steve Bannon indique pour sa part qu'il travaillera en "partenariat" avec Reince Priebus, comme pendant la campagne, "pour aider à mettre en œuvre le programme du président élu". Reince Priebus devra notamment faire le lien entre la Maison Blanche et le parti républicain, sorti divisé de la campagne et dont plusieurs responsables avaient contesté nomination de Donald Trump comme prétendant à la Maison Blanche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.