Élection de Donald Trump : quels effets sur l'économie française?
La victoire de Donald Trump aux États-Unis peut-elle avoir des conséquences sur les entreprises françaises ? Oui, selon certains dirigeants d'entreprise inquiets de la volonté du président élu de rétablir un certain protectionnisme.


Certains dirigeants d'entreprise regardent avec inquiétude l'élection de Donald Trump à la tête des États-Unis mercredi 9 novembre, et surtout sa volonté de rétablir une certaine forme de protectionnisme.
Lors de sa campagne, le milliardaire américain a en effet laissé planer de grosses ambiguïtés sur son programme économique, mais il a été très clair sur sa volonté de protéger les États-Unis du commerce mondial...
Chez les entreprises françaises qui exportent ou qui produisent directement dans le pays, ces changements inquiètent.
"On ne connaît pas le bonhomme"
Le célèbre fabricant de sirops Monin, installé dans le Berry, réalise, par exemple, le tiers de son chiffre d'affaire aux États-Unis. Il a ouvert un site de production en Floride il y a vingt ans.
"On ne connaît pas le bonhomme, donc on ne sait pas du tout ce qu'il va faire", explique le PDG, Olivier Monin. "Même pour les produits fabriqués aux États-Unis mais non-américains d'origine, il pourrait y avoir des sanctions... Donald Trump a eu un discours très provocateur, mais va-t-il le changer ? On en saura plus dans deux, trois mois."
"Nous rendre encore moins compétitifs"
L'entreprise Revol exporte de la porcelaine haut de gamme aux Etats-Unis. Son patron, Olivier Passot, est surtout inquiet par un éventuel relèvement des droits de douanes qui les rendrait encore moins compétitif. "C'est déjà compliqué car nos produits sont fabriqués en France et que nous sommes déjà pénalisés par des droits de douane très élevés."
Certaines PME craignent surtout que l'administration américaine devienne plus tatillonne, ce qui reviendrait à faire du protectionnisme déguisé, mais tout aussi efficace pour freiner les exportations.
Commentaires :