Cet article date de plus de trois ans.

Election américaine : Donald Trump donne son feu vert au processus de transition vers une administration Biden

Le président républicain sortant s'est toutefois bien gardé de reconnaître directement la victoire de Joe Biden.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche à Washington, le 20 novembre 2020.  (MANDEL NGAN / AFP)

Plus de deux semaines après l'annonce de sa défaite à la présidentielle américaine, Donald Trump a donné lundi 23 novembre son feu vert à l'ouverture du processus de transition vers une administration Biden. L'équipe du démocrate a aussitôt pris note d'une étape permettant "un transfert du pouvoir pacifique et sans accroc".

Le président républicain sortant s'est bien gardé de reconnaître directement la victoire de Joe Biden, promettant de poursuivre un "juste combat" alors qu'il multiplie les recours en justice, sans succès, pour tenter de démontrer des fraudes lors du scrutin du 3 novembre.

"Néanmoins, dans l'intérêt supérieur de notre pays, je recommande" que l'agence gouvernementale chargée du transfert du pouvoir fasse "ce qui est nécessaire concernant les protocoles, et j'ai demandé à mon équipe de faire de même", a-t-il tweeté.

Dans l'attente d'informations classées top secret

Cette agence, la GSA (General Services Administration), venait auparavant d'envoyer une lettre informant Joe Biden que la voie était ouverte à la transition. L'administration Trump doit officiellement reconnaître que Joe Biden est le président élu pour que l'équipe de transition du démocrate puisse commencer à recevoir des informations classées top secret et s'entretenir avec les équipes en place dans les différents ministères.

"A cause de récents développements impliquant des recours en justice et des certifications de résultats électoraux, je vous transmets cette lettre aujourd'hui pour que ces ressources et ces services vous soient fournis", écrit la patronne de la GSA, Emily Murphy, dans la lettre diffusée lundi soir par plusieurs médias.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.