Donald Trump va-t-il faire supprimer la réforme Obama ?

Donald Trump va demander au Congrès américain de mettre fin à la réforme de la santé "Obamacare". De nombreux Américains qui avaient accès à cette assurance maladie s'inquiètent.

FRANCE 3

Ne pas avoir peur de tomber malade, savoir qu'une assurance paiera en cas d'accident, ce n'est pas une évidence pour tous les Américains. La réforme Obama a permis des progrès : en trois ans treize millions d'Américains ont pu enfin accéder à une assurance santé grâce aux subventions de l'État. "Je pense que c'est merveilleux, car ça permet à mon fils étudiant qui a 20 ans d'être assuré jusqu'à ses 26 ans", commente une Américaine.

Une meilleure assurance santé, mais des prix élevés

Mais la réforme Obama a aussi eu des effets pervers. "Je n'ai pas d'assurance, c'est trop cher. Les prix ont tellement augmenté ces derniers temps, je ne peux pas me le permettre", explique un Américain. Un argument de plus pour les supporters de Donald Trump. Plus de la moitié des Américains restent hostiles à la réforme Obama. "Cette loi, c'est un désastre", a déclaré le nouveau Président des États-Unis alors qu'il était encore en campagne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le candidat républicain Donald Trump lors de la convention de son parti à Cleveland (Ohio, Etats-Unis), le 21 juillet 2016.
Le candidat républicain Donald Trump lors de la convention de son parti à Cleveland (Ohio, Etats-Unis), le 21 juillet 2016. (JIM WATSON / AFP)