Cet article date de plus de six ans.

Donald Trump : quelle stratégie derrière la fin des aides aux Palestiniens ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Donald Trump : quelle stratégie dernière la fin des aides aux Palestiniens ?
Donald Trump : quelle stratégie dernière la fin des aides aux Palestiniens ? Donald Trump : quelle stratégie dernière la fin des aides aux Palestiniens ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Donald Trump a décidé de couper les aides américaines aux Palestiniens. Sur le plateau de France 2, Etienne Leenhardt revient sur les raisons de ce changement.

Donald Trump a décidé de couper les aides aux Palestiniens. Le journaliste Etienne Leenhardt, sur le plateau de France 2, rappelle "que le président américain a à de nombreuses reprises dit 'toutes les politiques de mes prédecesseurs ont échoué'. Là-dessus, c'est difficile de lui donner tort. Il fait donc du Donald Trump appliqué au Proche-Orient : 'je ne suis pas neutre, je donne à mes amis les Israëliens ce qu'ils attendaient depuis longtemps et je dis aux Palestiniens vous avez perdu cette guerre, revenez à la table des négociations tant qu'il est encore temps '. Couper cette aide américaine c'est aussi une façon d'essayer de leur tordre le bras", explique le journaliste.

Un deal auquel peu d'observateurs croient

Mais Donald Trump a-t-il un plan de paix en tête ? "Ce plan reste un mirage, annonce Etienne Leenhardt, il a été annoncé, il est sans cesse repoussé, il y a visiblement des discussions en cours, la question centrale c'est de savoir ce qu'il y a dedans et surtout de savoir si en échange des cadeaux aux Israëliens (...) les États-Unis obtiendront des contreparties suffisamment significatives pour que les Palestiniens acceptent de revenir dans les négociations. Un deal auquel peu d'observateurs croient aujourd'hui".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.