Cet article date de plus de sept ans.

Donald Trump : le "vrai test diplomatique" du président

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Donald Trump : le "vrai test diplomatique" du président
Donald Trump : le "vrai test diplomatique" du président Donald Trump : le "vrai test diplomatique" du président (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

En direct de Washington, Valérie Astruc explique l'importance des premiers appels téléphoniques de Donald Trump à des dirigeants étrangers.

Après sept jours à la Maison-Blanche, les décrets de Donald Trump se suivent et se ressemblent avec un point commun, la rupture. Le nouveau président américain va s'entretenir aussi avec les dirigeants de quatre pays, François Hollande, Angela Merkel, Vladimir Poutine et Shinzo Abe, Premier ministre japonais. "C'est un vrai test diplomatique. Donald Trump est en train d'expliquer ses décisions à des dirigeants étrangers très inquiets", indique Valérie Astruc, depuis Washington.

Nombreux sujets de discorde avec Berlin

Premier rendez-vous téléphonique avec Angela Merkel et les sujets de discorde sont nombreux. Autre rendez-vous téléphonique avec Vladimir Poutine. "Donald Trump avait qualifié le dirigeant du Kremlin de vrai leader, d'homme intelligent. Va-t-il confirmer ce rapprochement avec Moscou qui risque de se faire au détriment de l'Europe ? Nul ne le sait", complète la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.