Cet article date de plus de huit ans.

Donald Trump : le futur président des États-Unis soupçonné de conflits d'intérêts

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Donald Trump : le futur président des États-Unis soupçonné de conflits d'intérêts
Donald Trump : le futur président des États-Unis soupçonné de conflits d'intérêts Donald Trump : le futur président des États-Unis soupçonné de conflits d'intérêts (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

À peine élu, Donald Trump est déjà soupçonné de conflits d'intérêts. Il détient des parts dans des centaines de sociétés et cette semaine, c'est sa fille qui a été directement mise en cause.

Lorsque Donald Trump accorde sa première interview de président élu ce dimanche 13 novembre, sa famille l'entoure. Sa fille Ivanka porte un bracelet en or. Ce n'est en apparence qu'un détail, mais les journalistes découvrent son prix : 9 000 euros et c'est une entreprise du groupe Trump qui le fabrique. Une question se pose alors : l'interview du président sert-elle de promotion à la marque Trump ?

Commerce et diplomatie sont-ils compatibles ?

Donald Trump a désormais deux casquettes : l'homme d'affaires et le chef d'État. Côté affaires, son empire économique, c'est plus de 500 entreprises dans au moins 22 pays. Mais commerce et diplomatie sont-ils compatibles ? Premier exemple : son premier prêteur est la Deutsche Bank avec 2,5 milliards de dollars prêtés depuis plus de 20 ans. Dans le même temps, les États-Unis demandent 14 milliards de dollars d'amende à la banque allemande depuis la crise des subprimes. Premier conflit d'intérêts entre l'homme d'affaires et le président. Pour éviter ce problème de mélange des genres, Donald Trump a déclaré qu'il laisserait la gestion de ses entreprises à trois de ses enfants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.