Donald Trump : la diplomatie du chaos

Dans un tweet envoyé depuis son avion, Donald Trump a décidé de se désengager du communiqué commun signé à la fin du G7. Une équipe de France 2 se penche sur les raisons qui ont poussé le président américain à prendre cette décision.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Pourquoi Donald Trump a-t-il changé d'avis dans son avion ? Sa décision est-elle réfléchie ou prise sur le coup de la colère ? Selon l'un de ses conseillers, Donald Trump aurait sabordé le G7 pour mieux préparer sa rencontre avec Kim Jong-un. Pour l'ancien président français, François Hollande, la raison de ce revirement est tout autre. Selon lui, Donald Trump souhaiterait avant tout diviser ses partenaires.

Des conséquences pour la France ?

Pour François Heisbourg, spécialiste de la diplomatie, Donald Trump utilise des méthodes de négociations d'homme d'affaires et non plus de chef d'État et impose sa règle du jeu. "Il croit que tout est transactionnel et donc, quelque part, il préfère quitter la table quitte à se couper de ses alliés". Hier soir, samedi 9 juin, le président américain a menacé de taxer les voitures européennes, principalement allemandes, et pour certains spécialistes, l'économie française pourrait bien en subir les conséquences.

Le JT
Les autres sujets du JT
Donald Trump à la Maison Blanche, à Washington (Etats-Unis), le 7 juin 2018.
Donald Trump à la Maison Blanche, à Washington (Etats-Unis), le 7 juin 2018. (YURI GRIPAS / CONSOLIDATED NEWS PHOTOS / AFP)