Cet article date de plus de six ans.

Donald Trump : l'Afrique réclame des excuses

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Donald Trump : l'Afrique réclame des excuses
Donald Trump : l'Afrique réclame des excuses Donald Trump : l'Afrique réclame des excuses (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

L'Afrique entière réclame des excuses à Donald Trump. Hier, lors d'une réunion, le président américain aurait qualifié lors d'une réunion les nations africaines ainsi qu'Haïti, de "pays de merde".

Ils devaient commémorer le tremblement de terre de 2010, mais hier, à Miami, le rassemblement de ces Haïtiens s'est transformé en manifestation. Leur slogan vise Donald Trump et ses propos, qui provoquent une onde de choc depuis jeudi.

54 pays réclament des excuses

"Nous sommes ici pour dire au président Trump qu'Haïti n'est pas ce qu'il a dit", a déclaré Marleine Bastien, du collectif des femmes haïtiennes de Miami. "Haïti est une nation fière, Haïti est la première république noire qui a brisé la chaîne de l'esclavage." Avant-hier, évoquant Haïti et les nations africaines, le président américain aurait posé la question suivante devant des parlementaires à la Maison-Blanche : "Pourquoi est-ce que toutes ces personnes issues de pays de merde viennent ici ?". Depuis 24 heures, les condamnations se multiplient, partout dans le monde, et d'abord en Afrique. D'une seule voix, 54 pays réclament des excuses.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.