Cet article date de plus de deux ans.

Donald Trump inquiète les viticulteurs français

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Donald Trump inquiète les viticulteurs français
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

La menace de Donald Trump d'augmenter les taxes des vins venant de France inquiète les viticulteurs, alors que le luxe en bouteille se vend très bien aux États-Unis.

À Premeaux-Prissey en Côte-d'Or, à côté de Nuits-Saint-Georges, le domaine R. Dubois & Fils produit 100 000 bouteilles par an et exporte un tiers de sa production, États-Unis en tête. Alors la menace de Donald Trump d'alourdir les taxes d'importation sur le vin français, n'est pas une bonne nouvelle. "Si vous mettiez un tiers de plus dans le prix d'une bouteille dû à des taxes, le client final va regarder à deux fois pour acheter une bouteille", craint Raphaël Dubois.

Le champagne aussi aimé des Américains

Les Américains adorent aussi les vins de Bordeaux et en importent pas moins de 27 millions de bouteilles par an. À Léognan en Gironde, un domaine exporte 20% de ses volumes outre-Atlantique et craint que ses vins ne soient pas assez compétitifs. Mais Donald Trump a raison, le vin américain est plus taxé que le vin français. Une bouteille française de vin blanc à 13% d'alcool sera taxée 4 centimes d'euros à son arrivée aux États-Unis. Une bouteille semblable, mais américaine, elle, sera taxée 10 centimes d'euros en Europe. Le champagne, lui aussi très apprécié par les Américains, est taxé trois fois plus cher que le vin blanc. S'il devait augmenter encore, il devrait se tourner vers d'autres marchés.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Donald Trump

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.