Cet article date de plus de sept ans.

Donald Trump et Valdimir Poutine : quels sont leurs points communs ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Donald Trump et Valdimir Poutine : quels sont leurs points communs ?
Donald Trump et Valdimir Poutine : quels sont leurs points communs ? Donald Trump et Valdimir Poutine : quels sont leurs points communs ? (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Si Donald Trump et Vladimir Poutine semblent se respecter, c'est peut-être parce qu'ils se ressemblent. Peuvent-ils alors bousculer la diplomatie mondiale ?

Dans leurs pays respectifs, le président américain Donald Trump et le chef d'État russe sont des hommes forts. Donald Trump est le business man riche, mégalomane, puissant. Il prévient qu'il n'a aucune limite : "Je pourrai tirer sur quelqu'un en pleine rue, ça ne me ferait perdre aucun électeur." Vladimir Poutine aussi, à tous les pouvoirs. En Russie, il fait superman tous les jours à la télévision. Il éteint les incendies lorsque les pompiers sont dépassés, moissonne comme personne lors des pénuries alimentaires, préserve l'environnement et il le fait... par patriotisme. Patriotes, les deux le sont passionnément.

Régler les problèmes du monde avec des murs

Conservateurs aux yeux des mœurs, ils sont aussi populistes : ils n'aiment ni les intellectuels, ni ceux qui parlent des droits de l'Homme et surtout, ils détestent les journalistes. En octobre 2016, Donald Trump avait promis une garde à vue à Hillary Clinton. Vladimir Poutine, lui, est passé à l'acte depuis longtemps : pour ses détracteurs, le choix c'est la prison, l'exil ou le silence. Tous les deux se méfient des organisations internationales. Oui, ils veulent régler les problèmes du monde, mais avec des solutions simples : des murs ou des soldats. La qualité de leur relation est une donnée clé. Elle peut changer les rapports de force, résoudre des conflits ou en générer. Les premiers effets se feront vite ressentir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.