Donald Trump est-il en danger?

Dans quelle mesure l'audition de l'ancien patron du FBI, James Comey, peut mettre en danger Donald Trump ? Elizabeth Guédel, en direct de New-York (États-Unis), nous en dit plus. 

France 3

"James Comey apporte tous les premiers éléments d'une obstruction à la justice, mais il a refusé de parler d'une entrave à l'enquête, ce n'est pas son rôle", explique Élizabeth Guédel, en direct de New York (États-Unis). "Il a confirmé en revanche que le procureur spécial à la tête de l'enquête du FBI examinait cette possibilité".

Y a -t-il eu obstruction à la justice?

"Si ce procureur spécial conclut que finalement, Donald Trump n'a rien fait d'illégal, on en restera là, du moins concernant le président américain, mais si l'obstruction à la justice est confirmée, là c'est un crime aux États-Unis, et cela ouvre la voie à une procédure de destitution", poursuit la journaliste. "Mais on en est loin, cela va prendre du temps, et c'est au Congrès de le décider, c'est un acte politique. Difficile de l'imaginer aujourd'hui avec la majorité américaine dans les deux chambres, mais si le Congrès tombait sous le contrôle des démocrates lors des prochaines élections, on pourrait envisager le déclenchement d'une procédure de destitution".

Le JT
Les autres sujets du JT
Donald Trump et l\'ancien patron du FBI James Comey, limogé le 9 mai 2017.
Donald Trump et l'ancien patron du FBI James Comey, limogé le 9 mai 2017. (GARY CAMERON / REUTERS)