Cet article date de plus de sept ans.

Donald Trump : des propos qui font scandale

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Donald Trump : des propos qui font scandale
Donald Trump : des propos qui font scandale Donald Trump : des propos qui font scandale (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Le candidat républicain a dû s'expliquer publiquement après la diffusion d'une vidéo datant de 2005, dans laquelle il laisse apparaître un sexisme qui pousse des républicains à s'éloigner de lui.

La vidéo qui choque une partie de l'Amérique tourne en boucle depuis hier, vendredi 7 octobre, sur les chaînes d'informations. Abondamment commentée et disséquée, elle montre le candidat républicain Donald Trump, qui descend en 2005 d'un bus. Il vient d'avoir une conversation privée avec un présentateur télé, enregistrée à son insu. Le milliardaire lui parle d'une femme. "Quand on est une star, elles nous laissent faire. On fait tout ce qu'on veut", y compris attraper les femmes par "la chatte".

Manque de respect pour les femmes

Face au scandale, le candidat républicain a dû présenter des excuses publiques pour la première fois de sa campagne. Un acte de contrition rarissime pour Donald Trump, qui a vu son propre camp, les Républicains, se déchaîner contre son manque de respect pour les femmes. Mike Pence, le colistier de Trump en personne, candidat à la vice-présidence, se dit outré. Paul Ryan, le président de la Chambre se dit écœuré, il a même annulé la venue du candidat lors d'un meeting. Cet autre élu républicain refuse de voter pour Donald Trump. Ce dimanche, Donald Trump rencontrera Hillary Clinton pour le deuxième débat de la campagne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.