Cet article date de plus de quatre ans.

Donald Trump choisit Reince Priebus comme secrétaire général de la Maison Blanche

Donald Trump a fait son choix pour le poste de secrétaire général de la Maison Blanche. Il s'agit de Reince Priebus, le président du Comité national républicain.  

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Reince Priebus, nommé secrétaire général de la Maison Blanche par le président élu, Donald Trump.  (JOE SKIPPER / REUTERS)

Le président élu Donald Trump a fait savoir dimanche 13 novembre qu'il avait choisi Reince Priebus, président du Comité national républicain, comme futur secrétaire général de la Maison Blanche.

Après plusieurs jours de larges consultations, enfermé dans la Trump Tower à New York, Donald Trump a entamé le bal des nominations de sa future administration.
Reince Priebus sera donc secrétaire général de la Maison Blanche. Il s'agit d'un homme politique expérimenté qui orchestrera toute l'administration du nouveau dirigeant.

Un choix consensuel

Reince Priebus, 44 ans, patron des républicains, devient le collaborateur le plus proche du président. C’est aussi, et surtout, lui qui sera chargé de dialoguer avec les élus du Congrès.

Ces derniers mois, il n’a cessé de jouer les conciliateurs pour maintenir coûte que coûte le lien entre le candidat et ceux qui n’approuvaient pas sa ligne politique.
Sa nomination est un signe d’apaisement.

L'expérience de la campagne

Donald Trump donne aussi des gages à l’aile dure de ses partisans avec l’arrivée de Steve Banon au poste clé de conseiller spécial et stratège en chef. Steve Bannon est un ancien banquier d’affaire, producteur de films mais aussi journaliste. Il est devenu le directeur de campagne de Donald Trump cet été, quand le candidat était au plus mal dans les sondages. Il est surtout le cofondateur d’un site d'information proche des milieux suprémacistes blancs, Breitbart News.

Aussi différents soient-ils, les deux hommes, Steve Banon et Reince Priebus, ont travaillé ensemble durant la campagne, ce qui fait dire à Donald Trump :  "Maintenant, je les aurai tous les deux avec moi à la Maison Blanche.
Sur leur feuille de route, trois priorités : l’économie, l’immigration et la santé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.