Retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris : Merkel "plus déterminée que jamais" à agir pour le climat

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
La chancelière allemande réagit au lendemain de l'annonce de Donald Trump de se retirer de l'accord de Paris sur le climat, le vendredi 2 juin à Berlin (Allemagne).  (TOBIAS SCHWARZ / AFP)

"Cette décision ne peut et ne va pas arrêter ceux d'entre nous qui estimons avoir le devoir de protéger la planète", a assuré la chancelière allemande. 

Ce qu'il faut savoir

"Nous sommes plus déterminés que jamais en Allemagne, en Europe et dans le monde à rassembler toutes nos forces pour faire face au défi climatique, a asséné, vendredi 2 juin, Angela Merkel au lendemain de la sortie des Etats-Unis de l'accord de Paris. Cette décision ne peut et ne va pas arrêter ceux d'entre nous qui estimons avoir le devoir de protéger la planète", a ajouté la chancelière allemande à Berlin. Suivez sur franceinfo les réactions à ce retrait historique

 La Chine s'engage à appliquer l'accord. "Les parties prenantes doivent chérir ce résultat chèrement gagné", a déclaré vendredi la porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois, Hua Chunying. La Russie ne reviendra pas non plus sur sa décision de rejoindre l'accord de Paris pour lutter contre le changement climatique, a assuré vendredi le vice-Premier ministre russe, Arkadi Dvorkovitch.

Emmanuel Macron dénonce "une faute". Pour le président de la République, Emmanuel Macron, Donald Trump a "commis une faute pour l'avenir de notre planète", car "il n'y a pas de planète B". S'adressant en anglais aux Américains, Emmanuel Macron les a appelés à "rendre sa grandeur à notre planète" ("Make our planet great again"), paraphrasant le slogan de campagne de Donald Trump. Invité d'Europe 1 vendredi 2 juin, Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et solidaire, a dénoncé "une injure à l'avenir".

"Une grande déception" pour les Nations unies. Le porte-parole du programme des Nations unies pour le développement, Stéphane Dujarric, a évoqué une "grande déception". Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, "fait confiance aux villes, aux Etats et aux entreprises aux Etats-Unis pour continuer - avec d'autres pays - (...) à œuvrer en faveur d'une croissance économique durable et à faible émission de carbone qui créera emplois de qualité et marchés et assurera la prospérité au XXIe siècle", a précisé Stéphane Dujarric