Climat : Emmanuel Macron dénonce "une faute pour l'avenir de notre planète" après le retrait américain de l'accord de Paris

Donald Trump a annoncé jeudi soir la sortie des Etats-Unis de ce texte historique, qui vise à à contenir la hausse de la température moyenne mondiale "bien en deçà" de 2°C par rapport à l'ère pré-industrielle.

Voir la vidéo
Ce qu'il faut savoir

Une "erreur pour l'avenir de son pays", et "une faute pour l'avenir de la planète". Le président français Emmanuel Macron a dénoncé jeudi 1er juin la décision de Donald Trump de retirer les Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat. Et en a profité pour écarter l'appel à une renégociation du texte lancé par le président américain. L'accord de Paris, signé par 194 autres pays en décembre 2015, vise à contenir la hausse de la température moyenne mondiale "bien en deçà" de 2°C par rapport à l'ère pré-industrielle. Suivez en direct l'évolution de la situation.

"L'heure est venue de quitter l'accord". "J'ai été élu pour représenter les habitants de Pittsburgh, pas de Paris", a indiqué, sous des applaudissements nourris, le président septuagénaire qui a mis en avant la défense des emplois américains.

Vers un "nouvel accord" ? Affichant sa volonté de négocier un "nouvel accord" ou de renégocier l'accord de Paris, Donald Trump est resté extrêmement évasif sur les engagements que les Etats-Unis seraient prêts à prendre dans ce cadre.

 La communauté internationale condamne en chœur la décision de Trump. Angela Merkel "regrette" ce jeudi soir le choix des Etats-Unis. Le commissaire européen au Climat déplore de son côté "une décision unilatérale", tandis que Barack Obama a dénoncé "cette administration [qui] se joint à une petite poignée de pays qui rejettent l'avenir"

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CLIMAT

23h58 : "On attend de voir ce qu'il va annoncer dans les jours qui viennent."


Estimant sur BFMTV que la France n'est pas "exemplaire" en matière d'écologie, le patron de Greenpeace France reste sur sa faim après le discours d'Emmanuel Macron, qui est "surtout de la communication politique", selon lui.

23h54 : @Anonyme : Vous pouvez retrouver la version en anglais de son allocution sur cette page Periscope.

23h53 : On peut voir son discours en anglais ?

23h50 : "Make our planet great again."


En conclusion de son discours en anglais, Emmanuel Macron reprend le slogan de campagne de Donald Trump ("Make America great again") et promet de "redonner sa grandeur à la planète".

23h48 : "La France jouera son rôle dans le monde car c'est ce qui est attendu d'elle."


En conclusion de son discours, le chef de l'Etat promet notamment des "initiatives fortes" avec l'Allemagne dans les prochains jours pour défendre l'accord de Paris. Il s'exprime à présent en anglais.

23h45 : "Sur le climat, il n'y a pas de plan B, car il n'y a pas de planète B."


"La France n'abandonnera pas le combat", promet Emmanuel Macron.

23h44 : "Les Etats-Unis ont tourné le dos au monde, mais la France ne tournera pas le dos aux Américains", dit le chef de l'Etat. Il lance un appel aux scientifiques américains, qu'il invite à "venir travailler" en France, où ils trouveront "une seconde patrie".

23h42 : "Les Etats-Unis ont tourné le dos au monde", affirme Emmanuel Macron.

23h41 : "Nous ne renégocierons pas un accord moins ambitieux, en aucun cas."


Emmanuel Macron "appelle l'ensemble des pays signataires à demeurer dans le cadre de l'accord de Paris, à rester à la hauteur des responsabilités qui sont les nôtres".

23h39 : "Le changement climatique est l'un des grands défis de notre temps."


Emmanuel Macron estime que Donald Trump "commet une erreur" en décidant de retirer les Etats-Unis de l'accord de Paris. "L'heure est grave", dit-il.

23h36 : "Je respecte cette décision souveraine mais je la regrette."

Vous pouvez regarder l'intervention du chef de l'Etat dans notre direct et dans la vidéo ci-dessous.




23h29 : La retransmission du discours d'Emmanuel Macron sur sa page Facebook est désormais annoncée pour 23h45.

23h27 : Macron, attends la fin du match.... Merci..

23h25 : 10, 20 et bientôt 30 minutes de retard pour Emmanuel Macron, par rapport à l'horaire initialement annoncé pour son allocution sur l'accord de Paris. Tout à l'heure, Donald Trump n'a guère été plus ponctuel...

23h17 : Selon notre journaliste politique Maryse Burgot, Emmanuel Macron s'exprimera en français, puis en anglais - et en retard. Son allocution est désormais attendue à 23h30.

23h14 : L'hôtel de ville de Paris est illuminé en vert pour défendre l'accord de Paris sur le climat. La mairie de Mexico prévoit d'en faire de même.

23h10 : @anonyme : Pas à ma connaissance. Nous l'attendons comme vous...

23h10 : Je croyais que M. Macron devait faire une déclaration à 23h. C'est annulé ?

23h03 : Selon l'entourage d'Emmanuel Macron, cité par Reuters, le chef de l'Etat a eu un échange téléphonique "direct" avec Donald Trump. Il lui a indiqué que "rien n'était renégociable" dans l'accord de Paris.

22h58 : @anonyme : Restez avec nous, nous vous ferons vivre en texte et en vidéo l'allocution du chef de l'Etat, attendue dans deux minutes.

22h58 : Où pourra-t-on suivre l'intervention d'Emmanuel Macron ? Merci

22h56 : La France, l'Allemagne et l'Italie disent "regretter" la sortie des Etats-Unis de l'accord de Paris et affirment que le texte n'est "pas renégociable".

22h53 : François Hollande estime que le retrait américain ne remet pas en cause les avancées "irréversibles" de la COP21.

22h48 : "Je regrette la décision du président américain", affirme la chancelière allemande, Angela Merkel, appelant à poursuivre "la politique climatique qui préserve notre Terre". Dans cet article, nous listons les nombreuses condamnations internationales du retrait américain de l'accord de Paris.

22h45 : L'ancien président du Parlement européen Martin Schulz, qui espère succéder à Angela Merkel à la chancellerie cet automne, s'en prend au président américain : "Vous pouvez vous retirer d'un accord sur le climat mais pas du changement climatique, monsieur Trump."

22h40 : Dans le "20 heures" de France 2, notre journaliste scientifique Nicolas Châteauneuf vous expliquait ce qu'il y avait à craindre d'une sortie des Etats-Unis de l'accord de Paris. "Il y aura des conséquences sur le climat", estimait-il, redoutant notamment un effet boule de neige et une éventuelle sortie de la Russie.




(FRANCE 2)

22h35 : La société civile américaine entrent dans la ronde : le réalisateur engagé Michael Moore accuse Donald Trump de "crime contre l'humanité", tandis que le patron de Tesla, Elon Musk, annonce qu'il ne conseillera plus la Maison Blanche en tant qu'expert.

22h31 : Le maire de New York estime que le retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris va avoir des effets "terriblement ravageurs" sur sa ville et la planète. Le maire de Pittsburgh affirme que sa commune va suivre les recommandations contenues dans l'accord de Paris.

22h27 : La maire de Paris, Anne Hidalgo, qui avait accueilli la COP21, accuse Donald Trump d'avoir commis "une erreur fatale" et lui demande de "revenir sur cette décision dramatique".

22h23 : On peut aussi arrêter d'acheter des produits US comme ça nos achats auront un peu moins d'impact carbone

22h23 : Les USA méritent de connaitre un blocage de leurs exportations tant qu ils ne reviennent pas sur cette decision stupide et contre l avenir de l humanité, eux qui adorent faire ça, ça leur ferait les pieds !!!

22h23 : Il faut un embargo sur tous les produits américains pour qu'il se rende compte que son économié n'ira pas mieux en sortant de l'accord!

22h23 : Ami du monde boycottons ce pays ! Refusons de nous y rendre pour le tourisme. Ainsi nous recupererons un peu de l'empreinte carbone ! Faisons vehiculer ce message pour le faire reculer !

22h22 : Dans les commentaires, vous êtes plusieurs à lancer l'idée d'un embargo sur les produits américains, en réaction au retrait des Etats-Unis de l'accord conclu en 2015 lors de la COP21 à Paris.

22h19 : Le président français annonce qu'il s'exprimera à la télévision dans une quarantaine de minutes pour réagir au choix de Donald Trump.

22h17 : La commission européenne affirme que "le monde peut compter sur l'Europe" après le retrait américain.

22h16 : Le patron de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, dénonce une décision "gravement erronée" de la part des Etats-Unis. L'Allemagne juge pour sa part que les Etats-Unis "nuisent" au monde entier en se retirant de l'accord de Paris.

22h11 : Quelles seront les conséquences du retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris ? Notre journaliste Louise Hemmerlé vous explique tout dans cet article.



(NICHOLAS KAMM / AFP)