Diplomatie : première conversation téléphonique entre François Hollande et Donald Trump

François Hollande s'est entretenu ce vendredi 11 novembre après-midi pour la première fois au téléphone avec Donald Trump.

France 2

Pour la première fois ce vendredi 11 novembre, François Hollande s'est entretenu par téléphone avec Donald Trump, nouveau président des États-Unis. "Une conversation sérieuse et studieuse selon l'entourage du chef de l'État et relativement courte. Elle n'a duré que sept minutes sans photo. C'est François Hollande qui avait demandé à pouvoir avoir un entretien téléphonique avec Donald Trump", explique Maryse Burgot en direct de l'Élysée (Paris).

Poser les bases d'une bonne collaboration

Les deux hommes ont évoqué la lutte contre le terrorisme, la situation en Syrie, en Irak, au Moyen-Orient. "Mais ils ne sont pas rentrés dans les détails. Ils n'ont, par exemple, pas parlé des futures très bonnes relations que souhaite désormais entretenir Donald Trump avec le président russe Vladimir Poutine. Ils ne voulaient pas se fâcher pendant cette conversation, il s'agissait surtout de poser les bases d'une bonne collaboration. On sait que François Hollande avait émis de sérieuses réserves sur la personnalité de Donald Trump avant les résultats de cette élection", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président de la République, François Hollande, le 14 octobre 2016 à l\'Elysée.
Le président de la République, François Hollande, le 14 octobre 2016 à l'Elysée. (MARTIN BUREAU / AFP)