Diplomatie : Donald Trump annule sa rencontre avec Kim Jong-un

Le journaliste Jacques Cardoze se trouve en direct de Washington (États-Unis) afin de commenter la décision du président Trump, jeudi 24 mai, d'annuler le sommet prévu avec le leader nord-coréen, Kim Jong-un.

Voir la vidéo
France 2

Le président américain Donald Trump a annulé, jeudi 24 mai, le sommet historique prévu avec Kim Jong-un. "D'une certaine façon, Donald Trump a été contraint de reconnaître qu'un sommet de cette importance ne s'annonce pas tant que tout n'est pas prévu longtemps à l'avance, revérifié et accepté par chacune des deux parties. Ici, beaucoup d'observateurs étaient sceptiques pour cette raison", explique le journaliste Jacques Cardoze en direct de Washington (États-Unis).

L'intérêt des deux dirigeants

Concernant le sommet du 12 juin, le sujet de la part de dénucléarisation n'a été abordé que ces derniers jours. "C'était, bien évidemment, bien trop tard. Attention, il peut toujours y avoir des revirements. Il n'est pas impossible que ce sommet ait lieu un jour. Ici, on ne croit pas qu'il puisse quand même avoir lieu dans un avenir proche. Mais cela reste quand même l'intérêt des deux dirigeants", analyse le journaliste.

Donald Trump et Kim Jong-un sur un écran de télévision en Corée du Sud le 24 mai 2018.
Donald Trump et Kim Jong-un sur un écran de télévision en Corée du Sud le 24 mai 2018. (MAXPPP)