VRAI OU FAKE Désintox. Non, on ne peut pas avorter jusqu'à la naissance à New-York

« A New York, on peut désormais avorter jusqu'à la naissance ». C'est le titre d'un article publié par Valeurs Actuelles, invitant à penser que toutes les femmes, dans l'Etat de New York, pourraient désormais avorter jusqu'au dernier jour du terme, sans raison particulière.

Cette affirmation est fausse, la situation est beaucoup plus complexe.

Que s'est-il vraiment passé ? Un texte a été voté le 22 janvier par le Sénat de l'Etat de New York, à 38 voix pour et 24 contre. Que prévoit ce texte, bloqué depuis des années par les Républicains, qui jusque-là contrôlaient cette chambre ? Il autorise non pas tous les avortements, mais les avortements thérapeutiques après 24 semaines de grossesse (et jusqu'au terme) quand le foetus n'est pas viable. Jusqu'à présent, dans l'Etat de New York, les avortements tardifs étaient seulement autorisés si la vie de la mère était en danger.

Il ne s'agit donc pas de légaliser l'avortement jusqu'à 9 mois de grossesse, comme le laisse penser le titre de Valeurs Actuelles, mais plutôt d'actualiser la législation sur l'avortement dans un Etat où la loi sur le sujet n’avait pas évolué depuis 1970. Et ainsi de permettre aux femmes de l'Etat de New York de ne plus devoir changer d'Etat pour avorter, ce qui était parfois le cas. Autre changement apporté par ce texte : l’avortement n’y est désormais plus considéré comme un crime.

Le texte avait aussi un dernier objectif : protéger le droit à l'avortement dans l'Etat, menacé par le nouveau rapport de force à la cour suprême des Etats-Unis, où Donald Trump a nommé en janvier 2017 un juge anti-avortement. Ce qui pourrait remettre en cause l'arrêt Roe v.Wade qui reconnaît le droit des femmes à l'avortement aux Etats-Unis depuis 1973.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission "28 Minutes" sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/DesintoxLiberation/
Sur Twitter : https://twitter.com/libedesintox
Sur instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Désintox. Non, on ne peut pas avorter jusqu\'à la naissance à New-York
Désintox. Non, on ne peut pas avorter jusqu'à la naissance à New-York (ARTE/LIBÉRATION/2P2L)