Défilé du 14-juillet : les raisons de la venue de Donald Trump

Donald Trump sera à Paris pour les festivités du 14-juillet. Jacques Cardoze, correspondant de France Télévisions à Washington, analyse les raisons qui ont poussé le président américain à accepter l'invitation d'Emmanuel Macron.

France 3

Donald Trump pourra tirer des bénéfices de sa venue à Paris. Un bénéfice en termes d'image de marque et de popularité. Vous savez que Donald Trump est au plus bas après seulement cinq mois de présidence et c'est tout le contraire pour Emmanuel Macron. Lorsque la presse américaine parle du président français, c'est plutôt en bien. Alors pour Donald Trump ce sera une journée tout bénéfice pour lui, explique le journaliste de France Télévisions Jacques Cardoze.

Une dimension personnelle

Et puis Donald Trump aime les défilés militaires. Il avait d'ailleurs demandé qu'il y ait un défilé militaire à l'occasion de son investiture. Ça avait été refusé, par le protocole, parce que ce n'était pas dans la tradition. Là, il sera servi. Et puis ce sera un 14-Juillet en son honneur puisqu'il y aura les troupes américaines qui défileront aux côtés des troupes françaises. Enfin, il y a peut-être une dimension toute personnelle pour le couple Trump puisque son épouse a vécu à Paris au début des années 90, à l'époque où elle était mannequin. Et même si pour certains c'est difficile à accepter, c'est une réalité : le couple Trump apprécie beaucoup la France, conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Donald Trump et Emmanuel Macron, lors de leur (très longue) poignée de main, le 25 mai à Bruxelles (Belgique). 
Donald Trump et Emmanuel Macron, lors de leur (très longue) poignée de main, le 25 mai à Bruxelles (Belgique).  (PETER DEJONG / AFP)